Le pouvoir des mandalas

Qu'est ce que le Mandala ?

 

Le mot " Mandala" signifie centre et cercle. Il vient du Sanscrit, une langue Indienne classique. On peut trouver en Inde des villages qui portent le nom Mandala.

Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. 

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA.  Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central.

 

Le mandala peut se travailler avec différents matériaux : feutres, pastelles, crayons de couleurs, collages, objets ...

 

 

En quoi le mandala peut-il nous être utile ?

 

Le mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Mais on peut également y avoir recours à des fins de bien-être.

Le fait de travailler avec un mandala, soit en le dessinant, soit en le coloriant, va permettre de se reconnecter  avec notre structure profonde. Avec tout notre potentiel, notre soi.

Le mandala est un outil de concentration. Le fait de porter toute notre attention sur le dessin nous ramène à l'instant présent. Cela entraîne naturellement un état de détente,  de calme, de paix : On ne pense plus à nos soucis. Le mandala est très utile pour lutter contre le stress.

La forme du mandala et le centre nous permettent de nous recentrer. Les couleurs associées aux formes vont créer visuellement des volumes dont vont émerger des sensations et des énergies très différentes.

 

 

Les coloriages  et les mandalas ont-ils les mêmes bienfaits ?

 

Il s'agit de deux choses différentes. Le mandala est une question de structure et de cohérence. l'équilibre qu'il procure vient de l'organisation autour de son centre.

Un simple coloriage n'est pas inscrit dans une structure même si il permet de s'accorder un temps pour soi, donc pour se détendre.

Les résultats seront différents. Le mandala en lui-même est plus complet car c'est un outil thérapeutique qui réduit le stress et l'anxiété, aide les personnes souffrant de stress post-traumatique, aide les enfants atteints d'asthme, aide les personnes atteintes de schizophrénie ect... .

Tandis que le coloriage est un moyen de prendre un moment pour se retrouver avec soi-même.

 

 

 

 

Les ateliers d'arts-thérapie avec le mandala sont à la portée de tous . Des enfants aux adultes, les ateliers permettent à chacun d'entre nous de travailler sur soi et de prendre du temps pour poser des couleurs, des mots . 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces ateliers, n'hésitez pas à me contacter.

 

 

Léa

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0